Dans le cadre de leur projet : « En route vers l’éco-citoyenneté : connaissance et préservation de la biodiversité », les élèves de CE1 se sont rendus pour la seconde fois au centre Forêt Bocage de la Chapelle Neuve.
La matinée a été consacrée à enquêter sur les petites bêtes du sol. Guidés par Laura, les enfants sont partis dans le jardin écologique retourner la terre pour y ramasser des petites bêtes et les observer à l’aide de loupes. Ils ont pu parvenir à cette classification :
0 patte : le ver de terre
1 patte : la limace, l’escargot
6 pattes : tous les insectes, fourmis, papillons…
8 pattes : les araignées
14 pattes : le cloporte
+ de 14 pattes : les mille-pattes
Cette étape leur a permis de comprendre le rôle essentiel qu’ont ces petites bêtes dans l’environnement naturel et leur place dans les chaînes alimentaires.
L’après-midi a été consacré à la découverte des plantes par les 5 sens : l’ouie, la vue, l’odorat, le toucher et le goût. Ecosser des radis et des haricots leur a permis de comprendre le cycle de vie de la graine à la plante.
Ravis de leur journée et de toutes ces découvertes, nous espérons que nos petits élèves sauront à présent mieux adopter un comportement écocitoyen.