Les jeudi 3 et vendredi 4 octobre derniers, les élèves de CP de l’école sont allés, dans le cadre de leur projet de classe, à la ferme pédagogique de Pont Melvez.
Samuel, le fermier, nous a accueilli et nous a fait découvrir, tout au long de la journée sa ferme et les animaux qui y résident.
La journée a commencé par la traite de la vache Ibiza. Les enfants ont pu s’initier à la traite manuelle comme dans le temps et ont compris pourquoi aujourd’hui les exploitants sont passés à des trayeuses mécaniques.
Le lait, une fois récolté, a servi à nourrir Pikachu, jeune veau né en septembre 2019. Avec le lait, les enfants ont pu également voir comment on fabriquait de la crème et le beurre. La baratte à manuelle c’est dur ; « le beurre ça se mérite ! ». Leur récompense : un bon lait chaud chocolaté.
Les enfants ont terminé leur matinée par amener les vaches au champ et sont retournés à la ferme par le vieux chemin qu’utilisaient les enfants avant pour aller à l’école avec leurs sabots. Dans ce chemin creux, Samuel nous a fait une leçon de botanique : hêtre, chêne, nombril de Venus, fougères, glands, noisettes… Les enfants ont pu faire leur récolte. Quelques explications sur les animaux vivants dans ce chemin creux (blaireau, renard, mulots…) ont complété les explications de Samuel sur la vie de cet endroit un peu hors du temps.
L’après-midi, les enfants ont complété leurs connaissances par la vie des cochons. Ils ont pu préparer la « pâté » à base de céréales, de lait et de glands récoltés le matin. Ensuite, ce fut le tour des lapins : lapins nains, Grand Russe ou encore les fauves de Bourgogne.
Les enfants ont poursuivi en donnant à manger aux poules dans la basse-cour, puis aux chèvres dans le prés. Ils ont pu voir également les dindes et les dindons, ces derniers ont même voulu impressionner les enfants en faisant la roue et en glougloutant.
La journée aura été ponctuée par des petits moments ludiques pour les enfants comme être monté sur le dos d’un poney ou la petite balade de fin de journée en petite carriole tirée par une ânesse.